top of page

Nous les avons accueillis...

Dario Morettti 1.jpeg

LES BARAQUES POLICHINELLES

Du 1er au 7 septembre 2021

Une exposition Françis Debeyre

 

Après son exposition L’Homme 100 masques qui avait rassemblé près de 2 000 visiteurs en 2016, Francis Debeyre, constructeur de masques et de marionnettes, est revenu à La Licorne à Dunkerque pour nous émerveiller à nouveau !


Cette installation rassemble une centaine d’oeuvres autour de la figure du bossu légendaire Polichinelle, de Pulcinella le napolitain et de tous les autres bouffons d’Europe. Une véritable fête foraine avec castelets, baraques et attractions, ainsi que des marionnettes, masques, costumes, livres, poulet ou autre pot de chambre.

flop-6060.jpg

HEUREUSES LUEURS

Du 16 novembre au 1er décembre 2019

Une exposition de Flop - Philippe Lefebvre

 

Élaborées avec des matériaux simples - fil de fer, ressorts, bois, peintures, miroirs -, les petites machines à projeter sont à vue et participent à l'étonnement du visiteur... Peu à peu, la partition lumineuse et sonore s'écrit, dans le silence et l'obscurité, et transforme ces bricolages en une réalité vibrante : autant "d'allusions d'optique" dont nous sommes à la fois les spectateurs et les auteurs.

L'OSSUAIRE DÉGINGANDÉ

Du 29 octobre au 9 novembre 2017

Une exposition de la compagnie Cendres la Rouge

 

Un bestiaire fantastique et mécanique composé d'automates et de marionnettes, reconstitutions de squelettes d'animaux réels ou fictifs. Fabriqués à partir de vrais os et de matériaux de récupération, ces automates sont animés grâce à des fils lestés de plomb, de poulies, d'engrenages qu'entraînent de petits moteurs. C'est le paradoxe de cet Ossuaire dégingandé et du projet de Cendres la Rouge depuis 1998 : faire bouger des squelettes, mettre l'inertie en mouvement, redonner vie à la mort...

L'HOMME 100 MASQUES

Du 28 octobre au 27 novembre 2016

Une exposition de Francis Debeyre, sculpteur de masques


Cuir, peau, fourrure, tissu peint ou brodé, grillage encrassé... C’est en modelant une infinie palette de matières que Francis Debeyre donne vie à ses masques. Une multitude de figures expressives, ludiques et ensorcelantes qui ont vu le jour dans son atelier lillois. Un savoir-faire hors du commun qu’il a partagé avec de nombreuses compagnies artistiques... et bien sûr avec le Théâtre La Licorne.

PETITES AILES

Du 24 juin au 21 juillet 2016

Accueil des oeuvres de l'artiste plasticien Fred Parison


Ce plasticien et constructeur de machines à rêver propose un univers merveilleux et subtil où les objets sont faits de feuilles mortes et de brindilles. Une délicate installation mécanique de petites machines-jouets... Un plasticien hors normes, collaborateur sur de nombreux spectacles de la compagnie, un acolyte et complice de la grande famille artistique du Théâtre la Licorne !

LES VOISINS

Du 22 avril au 12 mai 2016

Une exposition de Claude Merle

 

Ils pourraient être nos voisins, ceux qu’on croise, ceux qu’on aimerait rencontrer ou ceux qu’on aimerait bien éviter. Les personnages de Claude Merle, ce sont ces gens que nous connaissons pour les avoir, un jour ou l’autre, aperçus dans la rue, sur un banc, au bistrot, au camping, tellement semblables à nous que leur reflet est cruellement troublant...

UNE HUMANITÉ COUSUE DE FIL

Du 8 janvier au 24 février 2016

Oeuvres lumineuses et poétiques de la plasticienne Anne Bothuon

 

À force de points, de nœuds, de brides, Anne Bothuon, donne vie à ses œuvres par le fil. Un fil conducteur qui reflète l’humain dans un quotidien brodé. Taillées dans la ouate et le tissu, Anne Bothuon modèle ses sculptures et dessine dans un réseau labyrinthique de matières une figure, un être, un corps. Uniques, tendres et poétiques, ses personnages nous contemplent.

BRUITS DE PLANCHES

Du 20 novembre au 6 décembre 2015

Une exposition imaginée par le Théâtre la Licorne

 

À l'occasion de l'ouverture des portes du Théâtre La Licorne, une première exposition concoctée par la Licorne... L'occasion de (re)découvrir les bagages insolites de la compagnie.

bottom of page