FORMATIONS

[Stage professionnel] Le théâtre onirique masqué et l'objet
Du 7 au 17 décembre 2020

 

Ce stage abordera différents aspects de la création en touchant du doigt les enjeux d’un théâtre où le masque et l’objet sont les outils nécessaires à la construction d’un univers pictural au service d’un texte contemporain ou classique.

Comment transformer la quotidienneté d’une situation, d’une action théâtrale en une interprétation allégorique. Comment trouver une narration qui puisse, par son décalage d’interprétation et de mise en espace, toucher, grandir, poétiser une intention.

Comment travailler l’image, l’action et le mouvement dans une interprétation masquée à la fois codée, précise et stylisée.

Comment créer son propre univers en partant d’un matériau, d’un objet choisi pour sa symbolique. Réfléchir au sens pictural et graphique donné à la scénographie, à l’objet, à l’espace.

Comment aborder l’image – et non pas le texte – comme point de départ d’une situation théâtrale. Entre épuration du jeu et exaltation fantasmagorique, que nous raconte chaque signe du corps.

Le stage se découpera en 3 temps.

• Premier temps : Initiation au jeu masqué

Ce stage aborde étapes par étapes les enjeux d’une interprétation physique où se cherchent et se travaillent des états-émotions, et le travail du mouvement dans ce qu’il donne à lire ou à imaginer pour le spectateur. Il s’agit d’aborder également le rythme des personnages et l’importance des angles et des ruptures physiques, essentiels dans la complicité avec les objets-partenaires. Ce travail très spécifique à La Licorne demande une écriture physique importante pour le comédien ainsi que la création d’une partition gestuelle avec l’objet.

• Deuxième temps : Création d’un masque

Une documentation importante sera mise à la disposition des stagiaires (peintures : de Jérôme Bosch à Bacon, de gravures, d’animaux croqués pour l’histoire naturelle, d’images du cinéma expressionniste...) afin que le stagiaire puisse avoir une orientation plastique et esthétique avant de construire son masque. Seront mis à disposition des matériaux et des outils adéquats. Les constructions seront accompagnées par la factrice de masques. La réalisation de petits accessoires objets et marionnettes pourra être envisagée.

• Troisième temps : Construction d’un personnage et d’une situation onirique

Le masque construit, il s’agira dans ce troisième temps de l’éprouver dans une situation théâtrale à partir de textes issus d’improvisations ou de scènes choisies dans les textes classiques ou contemporains. A partir de cette situation viendront s’inscrire objets et matériaux pour un parti-pris onirique fort. Construction d’un costume dans ses volumes ou matériaux. Le choix des scènes interprétées sera individuel mais aussi collectif dans des propositions de situations chorales et épiques.

______________________________________


Du lundi 7 au jeudi 17 décembre 2020, tous les jours sauf le dimanche 13 décembre (soit 70 heures).

2 semaines (10 jours) avec 2 formateurs


Profil professionnel des stagiaires : Artistes interprètes professionnels. Comédiens, danseurs, marionnettistes, expérimentés ou non en jeu masqué. Outre une expérience professionnelle de la scène, il est nécessaire d’avoir une approche sensible, essentielle et physique au masque, à l’objet et à la matière.

Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires : lettre de motivation et CV

Coût de la formation : 1 900 euros TTC*

* En cours de conventionnement pour la prise en charge des frais liés à la formation.

Tenue du stage sous réserve de validation de l'AFDAS.

Renseignements et inscriptions : administration@theatre-lalicorne.fr – 03 74 06 00 01

 

Théâtre La Licorne - 60, rue du Fort Louis - 59140 Dunkerque

+33 (0)3 74 06 00 01 | contact@theatre-lalicorne.fr 

 

Le Théâtre La Licorne est conventionné par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

La compagnie est subventionnée par le Département du Nord et le Département du Pas-de-Calais.
 

| SIRET : 338 311 327 00062 |

​​​​© 2023 by Jeffrey&Mitchell. Proudly created with Wix.com

Mentions légales

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle