UN LIEU, UN RÊVE

Prolongement naturel des activités de création de La Licorne, ce lieu est le nouvel espace de travail de la compagnie mais aussi un outil à partager avec des compagnies pour qui l’objet et la marionnette sont essentiels.

 

Ce lieu de 2000 m2, acquis par la Communauté Urbaine de Dunkerque, est un ancien garage, situé dans le quartier populaire de la Basse Ville. C’est un projet ambitieux à plusieurs niveaux : artistique par la qualité du travail des compagnies qui y séjournent mais aussi politique, social et urbain.

 

L'Outil de Création, de Recherche pour la Marionnette contemporaine et le Théâtre d’Objets, c'est :

 

- Une halle de 900 m2, modulable et aménageable à l’infini, dotée d’un matériel scéno-technique dédié à la fabrication et l’innovation artistique.

Encadré par trois niveaux d’échafaudages, cet espace multiplie les possibilités créatives et peut accueillir des propositions de divers formats ;

 - Un atelier de construction de 200 m2, vital pour qui travaille l’objet ;Des petits ateliers techniques réservés à la création plastique, à la couture... ;

- Un espace d’accueil avec cafétéria et cuisine équipée ;

- Deux loges aménagées ;

- Des bureaux pour l’équipe permanente ;

- Un extérieur avec une cour accessible aux camions et un jardin.

 

Les travaux ont débuté en octobre 2014 et se sont terminés en septembre 2015.


 
photo lieu technique (9)
Bruits de planches_Christophe Loiseau (1)
DSCN5797
IMG_1898
Bruits de planches_Christophe Loiseau (6)
Bruits de planches_Christophe Loiseau (2)
Bruits de planches_Christophe Loiseau (66)
Bruits de planches_Christophe Loiseau (49)
Bruits-de-planches_Christophe-Loiseau-(72)
DSCN5684
IMG_1436
IMG_1437
2000 m2 de possibilités artistiques
 
De la création et du compagnonnage

Des résidences d’artistes - jusqu’à 3 semaines - sont proposées entre les temps de création de La Licorne... À l’issue de ces temps de recherche, ces compagnies auront la possibilités de présenter leur travail aux publics et aux professionnels.

 

Des expositions

De l’idée évidente de mieux faire connaître ce qu’est la marionnette et son monde d’objets conçus par des artistes surprenants, et avec une grande ouverture aux arts plastiques. De petites ou de grandes envergures (installation dans tout le lieu), au rythme annuel de 2 à 3, elles sont à destination du grand public et des groupes scolaires et associatifs.

 
De la formation pour professionnels et amateurs

Avec des stages animés par des artistes, des auteurs ou des techniciens professionnels. Des séances artistiques autour du jeu masqué et de la manipulation, d’écriture pour la marionnette.Des propositions uniques en région comme des stages de soudure et de réalisation d’objets (métal,carton, récupération, textile…), de peinture (trompe-l’oeil), de sérigraphie et gravure, de confection decostumes, de création de masques, de sculpture sur bois, mousse, carton.

 

Et de la convivialité !

Une priorité ! Des livres et de la documentation sur l’art théâtral et la marionnette offriront aux visiteurs un aperçu de la création contemporaine. Autour d’un café ou d’une soupe, chacun pourra y venir s’asseoir, se renseigner, échanger et surtout se rencontrer.

 

 

 

Théâtre La Licorne - 60, rue du Fort Louis - 59140 Dunkerque

+33 (0)3 74 06 00 01 | contact@theatre-lalicorne.fr 

 

Le Théâtre La Licorne est conventionné par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

La compagnie est subventionnée par le Département du Nord et le Département du Pas-de-Calais.
 

| SIRET : 338 311 327 00062 |

​​​​© 2023 by Jeffrey&Mitchell. Proudly created with Wix.com

Mentions légales

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle