LA PRESSE EN PARLE

 

Faisant fi de la frontière entre réel et artificiel, Le cœur cousu est un appel à l’initiative ainsi qu’à la puissance de notre imagination.

La Croix, janvier 2015

 

 

L’imaginaire toujours aussi surprenant de la marionnettiste donne une nouvelle ampleur au récit, découpé ici en une succession de scènes où se côtoient l’animé et l’inanimé (efficace cohabitation des comédiens et des marionnettes), le cocasse et le merveilleux, le lyrisme à la cruauté d’un monde crépusculaire en pleine guerre civile. Un spectacle parfaitement maîtrisé, d’une profonde humanité et d’une grande force poétique.

(à propos de Le cœur cousu) Thierry Voisin, Télérama, mai 2015

 

 

Le spectacle est à l’image de son héroïne : émouvant et drôle, surprenant et naïf, emporté et pétillant. Le magnifique travail d’Anne Bothuon et Martha Romero, créatrices des puppets et des masques, allège la matière habituelle des spectacles de Claire Dancoisne et invente d’arachnéennes images, comme si de malicieuses bestioles étaient venues s’installer dans le fonds métallique de ce foutoir poétique (qu’exploitent encore des chiens délirants et des poussins désopilants). Les images créées sont stupéfiantes de beauté et semblent un patchwork matelassé de Goya et de Bacon. Le rythme ne laisse jamais l’émotion se dissoudre ni l’étonnement se lasser. Les comédiens et manipulateurs du Théâtre de la Licorne offrent à celle qui les dirige un talent à la mesure de ses ambitions et de ses exigences.

(à propos de Le cœur cousu) La Terrasse, janvier 2015

 

 

C'est l'extraordinaire Les Encombrants font leur Cirque, de Claire Dancoisne, qui enthousiasme le public, toutes générations confondues. Cette artiste unique imagine les scénographies des histoires qu'elle écrit et les raconte en s'appuyant notamment sur de fabuleux objets, sculptures, bestiaire chimérique et, ici, sur des marionnettes à échelle humaine (…)

Le Figaro, août 2012

 

 

(...) Les Encombrants font leur Cirque ! de Claire Dancoisne s'adresse aux petits comme aux grands pour renouer avec une piste ludique, où une troupe de marionnettistes experts incarne une bande de petits vieux capables de toutes les extravagances avec leur bestiaire forain d'animaux automates. (...).

Les Inrockuptibles, août 2012

 

 

Envoûtant, déroutant et magnifique, ce spectacle marie tous les arts de la scène. C’est un spectacle unique, un univers de bric et de broc, de masques et de matériaux de récupération, de mécaniques incroyables et de manipulations déglinguées.

(À propos de Spartacus) Cécile Rognon, La Vie, mai 2010

 

 

Elle est là, la marque de fabrique des spectacles conçus par Claire Dancoisne : la cohabitation entre des interprètes de chair et des créatures composées d’assemblages d’éléments de récupération, de mécaniques improbables, de bricolages insensés. Les comédiens arborent des costumes et des maquillages sortis de chez Bosch ou Bruegel, les marionnettes refusent un réalisme facile au profit d’un imaginaire fantasque et biscornu.

(À propos de Spartacus) Michel Voiturier, Rue du Théâtre, 10 juillet 2010

 

 

 

 

 

 

Théâtre La Licorne - 60, rue du Fort Louis - 59140 Dunkerque

+33 (0)3 74 06 00 01 | contact@theatre-lalicorne.fr 

 

Le Théâtre La Licorne est conventionné par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

La compagnie est subventionnée par le Département du Nord et le Département du Pas-de-Calais.
 

| SIRET : 338 311 327 00062 |

​​​​© 2023 by Jeffrey&Mitchell. Proudly created with Wix.com

Mentions légales

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle