BASIK INSEKTE

Une histoire inspirée par La Métamorphose de Franz Kafka

Mise en scène Claire Dancoisne

CRÉATION 2022

L’histoire que nous avons envie de vous raconter cette fois nous vient de la célèbre nouvelle de Franz Kafka qui nous semble aujourd’hui, toujours aussi étrange, inattendue et drôle.

NUISIBLE.

C’est le titre que nous avons choisi pour adapter librement cette épopée. Comme on écrit DANGER ! C’est un projet théâtral aussi fantastique qu’apocalyptique, une histoire invraisemblable et cruelle où des milliers d’insectes menacent le monde d’une gigantesque métamorphose.

NUISIBLE, ce serait l’histoire de ce monde mutant où, dans l’ombre rôde la foule des cancrelats et autres insectes qui me sont chers. J’imagine déjà des centaines de blattes envahissant notre plateau, le bruit des élitres couvrant parfois les voix !

 

Et puis ceux-là, le seul îlot d’une résistance dérisoire, une famille cupide et rivée à sa routine, asservie au plus obtus conformisme. Ce conformisme échevelé qui mènera père, mère et sœur à exterminer froidement et sans scrupules l’un des leurs, le fils impuissant, Gregor Samsa, déjà gagné par cette salutaire métamorphose. Le fils renégat et monstrueux. NUISIBLE, comme si tout à coup il était écrit aussi FRAGILE. Mise à mort bien inutile, la métamorphose est en cours, épique et inéluctable !

Dossier complet sur demande

à diffusion@theatre-lalicorne.fr

Nuisible © Chicken (web).jpg

Illustration : Chicken

Pour cette création, je retrouve à nouveau mon complice d’écriture, Arthur Lefebvre (Assez ! La griffe des escargots. Sweet home, sans états d’âme. Macbêtes, les nuits tragiques…) mais, fait exceptionnel, je sollicite des scénaristes primés dans des courts métrages ou documentaires de fiction pour cette écriture à la fois théâtrale mais aussi cinématographique. Et bien sûr toute mon équipe « Licornesque » de comédiens, plasticiens, musiciens, manipulateurs, constructeurs et autres bestioles de scène, se retrouvera sur ce projet... Impatiente de vivre au plus près ce monde… NUISIBLE.

 

Imaginaire et fantaisie, perspectives farfelues, violence et corps déformés, couleurs et cruauté carnavalesques seront bien sûr au rendez-vous de cette nouvelle création. Un temps de recherche et d’écritures est en cours. Fabriquer, inventer, échafauder, tester, pour définir le langage scénique original de ces fabuleux protagonistes. Cliquetis de mandibules, masques, objets, mots, musique et sons serviront ensemble cette baroque métamorphose.

 

Nuisible, un monde en noir et blanc, expressionniste et pictural dans une confrontation de lumières et d’obscurités inspirées d’un cinéma de fiction où le fantastique s’élabore dans ces ambiances inquiétantes d’ombres et d’apparitions furtives où le pire peut surgir à chaque instant.

Méfiance à chaque instant pour le spectateur immergé dans un monde d’insectes où l’humain n’est plus terrifiant.

 

Évidemment, un spectacle à déconseiller aux personnes phobiques des insectes puisqu’ils seront des centaines à investir le lieu de représentations !

Une création partagée

Avant de partir en tournée, ce spectacle sera répété et construit à la Licorne. Je souhaite qu’à cette création soit associé un vrai travail de sensibilisation avec le public.

Comment se crée un spectacle ? Comment se définissent improvisations, textes ou non, comment faire équipe avec des objets ? Comment trouvent-ils leur place, leur taille, leurs mécanismes, leur poésie et leur écriture propre ?

À nombre de répétitions publiques envisagées, la participation, durant certains temps déterminés et accompagnés par les plasticiens, se prolongera avec la construction d’objets nécessaires à la représentation.

 

Répétitions et constructions de juillet 2022 à septembre 2022 à La Licorne à Dunkerque.

Création le 3 octobre 2022 à Dijon.

Une création du Théâtre la Licorne

Coproductions Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, Le Channel - Scène nationale de Calais